problème depuis changement ventilo processeur

Postez ici tout vos problèmes matériels autres que des cartes ATI et Nvidia.

Re: problème depuis changement ventilo processeur

Messagede lcant » Dim Juil 19, 2009 8:28 pm

Bonjour,

D'abord un petit message pour la communauté Generation 3d, je suis pas un grand parleur sur ce forum, ou ce site mais je suis dessus plusieurs fois par jour. Je profite de l'occasion pour vous le dire : bravo pour ce que vous faites et continuez comme ca ;)

Ensuite je vous demande si jamais vous avez un avis sur un problème que je n'arrive pas à resoudre.
Donc voici ma config, PC que j'ai monté moi meme :

Alim antec 500W earthwatt
intel core 2 duo E8400
Asus P53E
4 * 1go Ram G-Skill DDR3-1333
Ati Gainward HD4870
Carte son Creative x-Fi titanium
1 DD hitashi 500go
1 lecteur/graveur dvd noname
Le tout tournant sur windows 7 RC

Ce PC tourne très bien depuis 1 an, avec le processeur poussé à 3.6ghz au lieu de ses 3ghz d'origine.
Puis recemment j'ai changé le ventilo d'origine pour y mettre un Zalman CNPS7500-CU.
et là depuis, mon PC reboot tout seul un peu n'importe quand, quand je lance certains programmes, sur internet, au lancement de certains jeux (pas tous) au demarrage de windows etc.
Le PC peut tourner 2h sans prob et apres reboot tous les 30 min, ou meme à froid je viens de le demarrer et il se met à reboot plusieurs fois puis plus rien, plus de souci.

J'ai surveillé les temperatures, mais rien d'anormal (le proc depasse pas les 50° quand il tourne a fond), rien d'alarmant pour carte mere / CG non plus.

Je me dit peut etre un bug de windows 7, je reinstall mais ca n'a rien changé au prob, le PC reboot quand meme, meme apres avoir désactivé le redemarrage automatique. Pas d'écran bleu, juste un reboot...

Je lance donc un Memtest pour voir si y a pas une ram qui déconne. Et là reboot du PC dés le debut du test, au Test #1, le test #0 passe mais systematiquement ca plante au #1 (qui utilise du cache contrairement au premier d'après ce que j'ai compris)
Ensuite je test barettes par barettes, une par une, et la aucun prob, les 4 passent tous els test sans prob. J'essaie par 2, par 3 toujours nickel aucun prob, mais dès que je remet les 4 ensemble ca plante au 2eme test...

Pour memtest, j'ai branché le minimum, viré carte son, les usb inutiles...ca en change rien les 4 barettes ensemble dfont planté le test.
J'ai essayé sur everest avec les test de stress CPU, FPU, mem etc, ca me fait pareil quand y a les 4 ram ca reboot le PC, pas quand y en a 3 ou moins, mais seulement sur le "Stress FPU" et "Stress cache", le "Stress CPU" ne fait pas reboot le pc.

J'aimerai donc savoir ce que vous en pensez, mon zalman serait défectueux et pourrait causer ca (j'ai pas encore essayé de le demonter pour remettre le ventilo d'origine) ca me parait bisarre avec l'histoire des 4 barettes de RAM...
Carte mere qui deconne? alim? j'ai pas la posibilité de test ca sur un autre pc...
J'ai mis à jour le bios au cas où mais ca n'a rien résolu. Peut etre y a un réglage à faire dans le bios suite au changement du ventilo?
J'ai cherché sur les forum sur le net mais rien ne m'aide dans mon problème...
Voilà merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez avoir quelques conseils car là je comprend pas trop ce qui se passe ...

Merci
lcant
Petit Nouveau

Messagede iRyusa » Dim Juil 19, 2009 8:50 pm

Avec deux barretes le pc reboot aussi pas pendant un memtest mais pendant une utilisation?
Si c'est le cas soit t'as une barrete de ram qui fou la merde mais bon vu qu'elle passe une par une le memtest ca m'étonnerais ou ta cm qui a prit un coup dans la gueule
[img]http://img200.imageshack.us/img200/8862/imagef.png[/img] [img]http://img200.imageshack.us/img200/2822/boutone.png[/img] [img]http://img195.imageshack.us/img195/5281/bouton4.png[/img]
iRyusa
Membre confirmé

Messagede lcant » Dim Juil 19, 2009 9:16 pm

la je tourne avec 3 barettes au lieu de 4 depuis plusieurs heures et encore aucun reboot, même après des test Everest sur la stabilité du système...

C'est bisarre quand même le fait qu'en mettant la 4eme barette ca fasse déconner...
Je pensais à un des module de la carte mere pour la ram qui etait naze mais j'ai test en enlevant une barette de chaque module (laisser le premier port vide, puis le second etc) et ca marche à chaque fois sans prob, c'est vraiment le fait de passer de 3go à 4go qui fait merder. Et pourtant j'ai bien un windows 64, même si c'est pas lié au système vu que ca reboot aussi sous un Memtest au boot du pc.

Ca peut pas venir de l'alim un peu juste (500W, même si c'est Antec..)? Ca paraitrait bisarre qu'elle tienne pas un module de ram en plus ca doit pas prendre beaucoup?
sinon t'as peut etre raison, la carte mère qui a pas appréciée la manipulation lors du changement du proc (court circuit, antistatique...)
lcant
Petit Nouveau

Messagede iRyusa » Dim Juil 19, 2009 11:16 pm

Normalement l'alim est large j'ai la même que la tienne et elle fait tourné des truc qui conso un peu plus que toi ;p
[img]http://img200.imageshack.us/img200/8862/imagef.png[/img] [img]http://img200.imageshack.us/img200/2822/boutone.png[/img] [img]http://img195.imageshack.us/img195/5281/bouton4.png[/img]
iRyusa
Membre confirmé

Messagede lcant » Lun Juil 20, 2009 12:36 am

Je verrai demain après le boulot pour remonter le ventirad d'origine et voir si ca le fait encore
lcant
Petit Nouveau

Messagede acna » Lun Juil 20, 2009 5:04 pm

tiens le 7500 est compatible soquet 775?

moi je pencherai sur un mauvais contact avec le die du cpu mais tu aurais le reboot encore plus vite
.... tu n'avais pas le quatrieme module de ram avant de changer le rad cpu ?
[url=http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=688153][img]http://valid.canardpc.com/cache/banner/688153.png[/img][/url]
acna
Membre confirmé

Messagede blue51 » Lun Juil 20, 2009 10:12 pm

Sa peut venir du radiateur mal mi, mais sa me semble trop petit comme ventirad ...
blue51
Le grand messager

Messagede lcant » Lun Juil 20, 2009 10:41 pm

pour te repondre acna le Zalman que j'ai le 7500-CU Led est compatible avec tous les socket amd/intel
Et pour le 4eme module j'ai tourné un an sans prob avec les 4 barrettes de ram et jamais de souci

Et la depuis hier j'ai eu aucun reboot avec 3 barretes de ram misent au lieu de 4 (je l'ai laissé tourné toute la nuit, mais des que je remet les 4 sous Memtest ou windows ca reboot)... pas encore eu le temps de redemonter tout, mais j'avais déjà démonté puis remis le zalman pour voir si c'etait pas un mauvais montage de celui ci qui posait probleme (sauf la fixation en dessous de la carte mère pour la pose du zalman sur le socket intel)
lcant
Petit Nouveau

Messagede lcant » Lun Juil 20, 2009 10:41 pm

pour te repondre acna le Zalman que j'ai le 7500-CU Led est compatible avec tous les socket amd/intel
Et pour le 4eme module j'ai tourné un an sans prob avec les 4 barrettes de ram et jamais de souci

Et la depuis hier j'ai eu aucun reboot avec 3 barretes de ram misent au lieu de 4 (je l'ai laissé tourné toute la nuit, mais des que je remet les 4 sous Memtest ou windows ca reboot)... pas encore eu le temps de redemonter tout, mais j'avais déjà démonté puis remis le zalman pour voir si c'etait pas un mauvais montage de celui ci qui posait probleme (sauf la fixation en dessous de la carte mère pour la pose du zalman sur le socket intel)
lcant
Petit Nouveau

Retourner vers Matériel